Débuter le streaming : Qu’est-ce que le streaming ?

débuter streaming qu'est-ce que le streaming

Le grand jour est arrivé, vous l’attendiez tous : nous commençons aujourd’hui une série d’articles pour débuter le streaming ! J’ai pas mal d’idées pour cette série d’articles. Si tu fais partie des rares à avoir suivi ma série d’articles sur le montage PC, tu dois avoir peur sur l’avenir de celle-ci et tu n’as pas forcément tort …

Donc dans cette série, je vais te partager différents conseils pour te lancer dans le streaming : on va voir comment configurer son logiciel de streaming (OBS, XSplit, …), quelle plateforme de streaming choisir (YouTube, Twitch, Hitbox, …). Je vais également te donner des conseils d’achat de matériel … mais avant tout ça, je vais t’expliquer ce qu’est le streaming pour pouvoir mieux aborder tous les prochains articles sur le sujet. Prêt ? C’est parti !

Qu’est-ce que le streaming ?

D’une manière générale, le streaming est la diffusion en direct d’un flux audio et vidéo sur un réseau local ou sur internet. Par exemple, une webradio utilise le streaming pour diffuser son flux audio qui arrive en direct (ou en léger différé) à l’auditeur. YouTube utilise aussi le streaming pour diffuser toutes les vidéos que tu vas visionner sur ce site : le fichier vidéo que tu souhaites voir est sur un serveur de YouTube et le site te diffuse ce fichier. C’est notamment grâce à cette technique que tu n’as pas besoin de télécharger tout le fichier vidéo avant de pouvoir commencer à le regarder.

Stream sur twitch

Stream sur twitch

Tu l’auras compris, on peut streamer tout et n’importe quoi : de la musique, des émissions radio, une web TV, des reportages, … Mais ce qui nous intéressera dans cette série d’articles, c’est le streaming de jeux vidéo ! C’est devenu très populaire ces dernières années et c’est maintenant des milliers de streamers qui diffusent du contenu sur Twitch ou plus récemment sur YouTube Gaming. On va voir dans cette série d’articles tout ce que tu dois savoir si tu souhaites partager ta passion pour les jeux vidéo sur ces différentes plateformes (et il en existe d’autres).

Donc le streaming de jeux vidéo est la diffusion d’un flux vidéo qui te montrera en train de jouer sur ton PC ou ta console. Un logiciel de capture comme OBS ou XSplit va capturer ce qu’il se passe sur ton écran, le son de ton micro, ta webcam et tout ce que tu souhaites incruster sur ton stream et va générer un flux vidéo à envoyer à une plateforme de streaming.

Mais qu’est-ce qu’un flux vidéo ?

Un flux vidéo peut être simplement vu comme une série de photos envoyées par ton ordinateur au serveur de Twitch. Bon d’accord, une série de photos qui s’enchaînent très très vite pour former une vidéo mais l’idée reste la même.

Si tu sais combien pèse une photo (environ 1 ou 2 Mo) et en imaginant qu’on envoie 60 images à la seconde, tu dois commencer à t’inquiéter quant à ta connexion internet … Mais pas de soucis, en réalité, ton ordinateur n’envoie pas une image à chaque fois. En effet, il existe plein de techniques pour compresser un flux vidéo mais on ne va pas rentrer dans ce niveau de détail aujourd’hui.

 

Par contre, il faut tout de même une bonne connexion internet pour pouvoir streamer. Tu peux aller vérifier ton débit internet sur SpeedTest. Il faut surtout prêter attention au débit montant (la quantité de données qu’on peut envoyer à la seconde). On estime qu’au dessus de 2 Mbs, tu as une connexion suffisante pour pouvoir streamer.

Il n’y a pas que ton débit qui va avoir un impact sur la qualité de ton stream. En effet, le flux vidéo que tu envoies devra être généré par ton ordinateur et plus précisément par ton processeur. Plus ton processeur sera puissant, plus la qualité de la vidéo que tu diffuses sera bonne.

 

Tu as un mauvais processeur et une connexion toute pourave ? Ne panique pas (mais envisage quand même de changer l’un ou l’autre …). Nous verrons dans le prochain article les caractéristiques qui déterminent a qualité d’un flux vidéo. Avec ces données en tête tu sauras sur quels points tu pourras faire des concessions en fonction de tes limites 😉

Comme d’habitude, n’hésites pas à poser des questions en commentaires si besoin et viens me suivre sur Twitter pour suivre l’actualité du blog et bien plus !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *