Spirits of the Forest : Pourquoi j’ai participé au Kickstarter ?

Spirits of the Forest

Ce weekend, j’ai kickstarté un petit jeu qui semble fort sympathique et très intéressant. Je t’explique pourquoi j’ai décidé de participer au projet. Si toi tu te poses encore la question, cet article est fait pour toi … et il ne te reste que 11 jours !

Comment ça se joue ?

Spirits of the Forest est un jeu qui se joue de 2 à 4 joueurs. Il y a également une variante solo mais je ne pense pas que l’Intérêt de ce jeu se situe dans cette disposition.

Lors de la mise en place, 48 « tuiles d’esprit » sont disposées en 4 lignes, les plus rapides d’entre vous auront vite calculé que ça fait 4 lignes de 12 cartes … Sur ces tuiles d’esprit, on retrouve 1 ou 2 symboles d’esprit (il y en a 7 différents : feuilles, fruits, fleurs, …). De plus, 8 jetons faveurs sont placés face cachée sur 8 tuiles au hasard. Sur la face de ces 8 jetons se trouve un des symbole d’esprit.

disposition Spirits of the Forest

disposition de départ

A tour de rôle, chaque joueur peut prendre une carte qui se situe aux extrémités des lignes ou alors 2 cartes qui ne comportent qu’un seul symbole. Une fois une ou deux cartes prises, un joueur peut placer l’une de ses deux gemmes sur une carte pour la réserver. Il récupérera cette gemme lorsqu’il prendra cette carte arrivé à son tour (le prochain ou lors d’un autre tour). Un adversaire peut cependant prendre une carte sur laquelle se trouve une gemme mais cela lui coûtera une de ses gemmes qu’il ne pourra plus utiliser le reste de la partie.

gemme Spirits of the Forest

Placement de gemme

Une fois que toutes les cartes sont prises par les joueurs, on compte les points et pour cela, c’est très facile : par symbole d’esprit, on regarde qui a le plus de symboles en sa possession, et celui qui en a le plus marque autant de points qu’il a de symboles de cet esprit. Les autres ne marquent pas de points et ceux qui n’ont pas de symboles de cet esprit, 3 points lui sont retirés.

 

Décompte des points

Décompte des points

 

Dans l’image ci-dessus, pour le symbole « feuille », le joueur 1 a 4 symboles en sa possession, le joueur 2 en a 5 et le 3e joueur n’en a pas : seul celui qui en a le plus marque des points (le joueur 2 dans cet exemple) et les joueurs qui n’ont pas de symbole perdent 3 points (c’est le cas pour le joueur 3). Et on procède ainsi pour chaque symbole. Celui qui a le plus de points remporte la partie.

Si les règles ne te semblent pas claires malgré mes explications limpides, je te conseille cette vidéo 😉

Pourquoi j’ai contribué au projet ?

J’ai tout de suite été assez attiré par ce jeu. Premièrement parce que les règles sont assez simples, qu’il promet des parties rapides et non prises de tête. Et dieu qu’il me manque de ce genre de jeux …

Ensuite, les mécaniques sont plutôt intéressantes. Les jetons faveurs permettent d’éviter que le jeu soit trop calculatoire et rajoute une incertitude chez les adversaires ce qui peut pimenter les parties. Les gemmes rajoutent aussi une pression qui peut être intéressante : les adversaires doivent faire de gros sacrifices pour prendre une carte qui a déjà été réservée et, combiné à la part d’inconnu qu’ajoutent les jetons faveurs, il sera également possible de « bluffer » (si je réserve cette tuile avec 2 symboles « feuille » c’est peut-être parce que j’ai un jeton faveur « feuille » en ma possession et ça m’en fera plus que toi donc il faudrait peut être que tu m’en empêche … bon ok je pars loin mais j’imagine très bien ce genre de stratégie …).

Et un autre argument, et non des moindre, est qu‘il a l’air très joli. Les illustrations sont très belles et j’ai également pris la version « deluxe » qui contient des tuiles en bois au lieu d’avoir des tuiles en carton, une boite magnétique, des pierres en plastique à la place des gemmes en plastique …

Si toi aussi tu es intéresse par ce projet, il ne te reste que quelques jours pour participer. Je te laisse aller sur leur page kickstarter pour avoir plus d’informations. Tu peux contribuer à hauteur de 12€ pour la version classique, 30 pour la version deluxe (ce que j’ai pris) et 70 pour la version collector avec art book, autres illustrations et autres bonus si vraiment ce jeu t’intéresse énormément.

Et dis moi en commentaires ce que tu penses de ce jeu qui doit arriver pour le mois de Juillet 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *