Festival International des Jeux de Cannes 2018

Festival international des Jeux Cannes 2018
Le weekend dernier, je me suis rendu pour la première fois au Festival International des Jeux de Cannes (et même pour la première fois à Cannes tout court). Dans cette article je te raconte comment j’ai vécu cette édition 2018 (spoil : c’était trop bien !).

As d’or 2018

 

Au vu des travaux dans toute la ville, on sent que ce festival a moins d’importance que son grand frère du cinéma mais il a quand même de la gueule. Plus de 100 000 visiteurs sont attendus du jeudi midi au dimanche soir pour venir profiter des différents jeux et différentes animations proposés par les exposants.

 

Ce salon débute le jeudi par une journée réservée aux professionnels durant laquelle ils ont accès aux différents espaces avant le reste des visiteurs. Comme je ne suis pas pro, je ne vais pas pouvoir t’en dire beaucoup plus … La soirée du jeudi se termine par la remise des As d’Or. Cette cérémonie avait lieu pour la première fois dans la salle principal du Palais (salle dans laquelle sont remis les palmes d’or du cinéma). Cette cérémonie a récompensé Terraforming Mars pour l’As d’Or Expert, Nom d’un renard pour l’As d’Or Enfants et Azul comme As d’Or principal (il n’a pas de nom mais ça pourrait être l’as d’or grand public).

 

 

As d'Or 2018

As d’Or 2018

 

Pareil, je n’ai pas eu la possibilité d’assister à cette cérémonie donc je ne vais pas pouvoir te donner plus d’informations. Je pense que ces prix (et même la nomination pour ces prix) ont de fortes retombées pour ces jeux et ça se voit à l’affluence sur les stands durant le weekend.

 

2 salles, 2 ambiances

 

Le salon était divisé sur deux étages. Au rez de chaussée, se trouvait la plus grosse partie du salon avec des jeux grand public, jeux experts, jeux de rôle, expositions, … . Et à l’étage on trouvait un espace jeux vidéo (avec un gros stand Hearthstone et pas mal de stands sur la VR) et tout un espace dédié aux enfants avec certains éditeurs qui avaient un stand en bas et un à l’étage. On a rapidement fait un tour mais on n’y est pas resté très longtemps, on n’était pas venu ici pour enfiler des perles …

 

Notre objectif pour ce salon était clair : découvrir de nouveaux jeux ! On n’a pas joué à un seul jeu que l’on connaissait déjà (ou seulement de nom) et ça c’était cool. Durant les 3 jours on a fait le tour de différents stands et nous n’avons pas eu de difficultés particulières pour trouver des tables, même sur les nouveaux jeux … sauf pour Imaginarium que je n’ai malheureusement pas pu tester même si je pense qu’on aurait pu trouver une place si on avait attendu suffisamment.

 

Beaucoup de jeux, notamment les nouveautés et les nominés aux As d’Or étaient toujours pleins et il fallait attendre entre 10 et 20 minutes pour avoir une place. C’est très dépendant des stands mais l’attente est souvent bien gérée par les animateurs du stand, tu te fais connaitre à un animateur et il te réserve une place.

 

D’une manière générale, j’ai vraiment trouvé ce salon très bien organisé, la circulation était fluide pour cette affluence et l’entrée au salon s’est faite très facilement (arrivés vers 10h les 3 jours).

 

A l’origine, je voulais te parler en détail des différents auxquels j’ai joué et te livrer mes impressions … quand j’ai vu la taille de mon brouillon, je me suis dit que tu n’étais pas prêt pour ça … Je vais donc faire un article plus détaillé sur chaque jeu avec mes premières impressions, série d’article que je vais sobrement nommer « premières impressions » (le brainstorming a été fructueux).

 

Jour 1 : On test l’As d’Or

 

 

Ces articles vont sortir rapidement et je vais commencer par un article sur CIV (Carta Imperia Victoria), le premier jeu auquel on a joué le Vendredi matin. J’ai vraiment adoré ce jeu de cartes dans lequel tu vas devoir développer ta civilisation plus rapidement que tes adversaires. C’est un jeu qui dure une vingtaine de minutes et c’est parfait pour un salon car les tables tournent rapidement.

 

On a ensuite enchaîné sur Flamme Rouge qui était nominé pour l’As d’or, je vais t’en parler plus en détail dans un article dédié mais j’ai été un peu déçu de ce jeu que j’attendais beaucoup. Une partie de Decrypto nous a ensuite amené à nous confronter à 3 adversaires plus malins que nous … Agréablement surpris par ce jeu de communication en équipe dont j’avais beaucoup entendu parler mais qui ne m’attirait pas plus que ça, le challenge est relevé pour un jeu de ce type.

 

Souhaitant faire une partie de Horreur à Arkham JCE et voyant le nombre de personnes qui attendaient nous nous sommes rabattus sur La légende des 5 annaux, un autre jeu de FFG mais cette fois ci, c’est du 1 contre 1. Jeu très plaisant et grosse envie de l’acheter pour exploiter les différentes stratégies possibles … On a fini la journée du Vendredi par une partie d’Azul, primé As d’Or 2018 ! Et dieu que c’était bien ! Un peu déçu du prix auquel il est proposé (ou le sera plutôt car actuellement en rupture de stock), je le vois à 35€ et je m’imaginais plus un prix autour d’une vingtaine d’euros.

Jour 2 : forte affluence mais belles découvertes

 

Le Samedi était un peu plus compliqué car il y avait beaucoup plus de monde. Ça ne nous a pas empêché de découvrir d’autres jeux et de continuer sur notre lancée. Dice Forge a anticipé cette affluence et a ouvert plus de tables pour ce jeu. On en a profité et j’ai trouvé ce jeu vraiment plaisant et novateur, c’est un petit coup de cœur (parmi tant d’autres) ! On est resté chez Libellud pour jouer à Attack of the Jelly Monster, un jeu de lancé et placement de dés en simultané. Un jeu très marrant et parfait pour un jeu d’ambiance.

 

 

Autre coup de cœur de la journée : Huns ! Une nouveauté à paraître prochainement où l’objectif est de récolter des ressources pour compléter des chariots et gagner des points de victoire. En plus du jeu, j’ai adoré les explications de l’animateur, tout était clair, limpide et bien expliqué et ça joue énormément sur l’expérience de jeu qui s’en suit !

Jour 3 : de bons jeux pour clore le salon

 

On a profité du dimanche où il y avait moins de monde pour jouer à beaucoup de (très) bons jeux. Nous avons géré notre petit lotissement dans Welcome, un jeu dans lequel chacun joue dans son coin pour construire les maisons de son lotissement en fonction des cartes présentes sur la table. J’ai adoré ce jeu, il va surement bientôt faire partie de ma ludothèque … . On a ensuite développé notre petit royaume de tuiles sur Kingdomino avec son extension Age of Giants, ce jeu ne paye pas de mine mais il est très stratégique et on n’a qu’une seule envie : refaire une partie !

 

On a ensuite fait une partie de Paper Tales (sans son extension), un jeu dans lequel on gère son royaume et on lutte contre ses deux voisins. Jeu assez rapide et plutôt sympa. Il faudra que je refasse quelques parties maintenant les mécaniques assimilées.

 

 

On est ensuite allé voir le stand d’Immortal 8, un jeux plus rapide à jouer qu’à expliquer ! Il a l’air également génial lorsqu’on maîtrise bien les stratégies possibles et les immortels à notre disposition. Le jeu verra son kickstarter ouvrir le 8 mars, je vais surement le backer !

 

On a fini la journée (et le salon 😔 ) avec deux jeux : Magic Maze, un jeu de coopération simultané vraiment fun et Clank! un jeu de deck-building que j’ai trouvé un peu décevant après toutes les critiques positives entendues mais, encore une fois, comme pour tous les jeux auxquels on a joué, il est très difficile de juger un tel jeu sur une seule partie .

 

Les illustrateurs mis en avant

 

Avant de partir, on a tenté de trouver une place pour Imaginarium mais encore une fois impossible … Donc on a fait un tour à l‘exposition sur les illustrateurs de jeux et j’ai adoré cette expo, je regrette même de ne pas y être allé plus tôt pour en profiter pleinement.

 

 

Dans cette exposition, différents illustrateurs étaient présentés et chaque illustrateur avait une ou plusieurs pancartes qui lui étaient dédiées sur lesquelles on avait plein d’informations intéressantes sur ses œuvres. Des illustrateurs se relayaient sur ce stand pour des autographes. Ce weekend, on fêtait également les 10 ans de Dixit et une grande partie de l’exposition était dédiée à ce jeu.

Des envie d’achats mais des sold-outs

 

Ce salon était aussi l’occasion d’acheter des jeux et notamment des jeux qui ne sont pas encore disponibles en boutique. C’était par exemple le cas pour CIV, Huns, Imaginarium, … . Mais ces jeux sont rapidement tombés en sold-out, tout comme d’autres jeux qui sont déjà dispo en boutique comme c’était le cas pour Welcome ou Dice Forge.

 


 

De mon côté, j’ai acheté Dice Forge, Horreur à Arkham JCE (car impossible de trouver une table libre et je savais qu’il me plairait), Kingdomino (qui attend son extension) et Magic Maze. Mais ma liste des envies s’est largement rallongée durant ce weekend (Decrypto, Huns, Paper Tales, CIV, Welcome, Azul, Immortal 8). Donc si je ne peux plus payer l’hébergement de ce blog au mois de Mars, il ne faudra pas se poser trop de questions … .

A l’année prochaine

 

Pour conclure cet article, j’ai vraiment adoré ce salon ! En voyant certaines discussions sur les forums, il y a eu certaines critiques sur l’organisation mais, encore une fois, j’ai trouvé ce salon très bien organisé (surtout pour un événement gratuit) et je n’ai eu aucun soucis particulier.

 

C’est vrai que le samedi, il y a eu une forte affluence, on est même parti en début d’après-midi mais ça ne nous a pas du tout gêné car nous étions arrivé à Cannes le jeudi soir et nous sommes repartis sur Paris lundi donc on a pu profiter pleinement du Vendredi et du Dimanche. C’est d’ailleurs un conseil que je peux donner à ceux qui souhaitent profiter un maximum des jeux : allez-y le vendredi, c’est le top.

 

C’est donc sans aucune hésitation que je reprends rendez-vous avec ce festival l’année prochaine (du 22 au 24 février 2019) ! J’essaierai surement de profiter plus des différents évènements (expositions, conférences, …) et également du Off (je n’y ai pas du tout mis les pieds).

 

D’ici là, je te donne rendez-vous pour LudiNord et pour Paris Est Ludique, les deux prochains salons sur lesquels je compte me rendre. Dès demain, tu pourra retrouver le premier article qui livrera plus en détail mes ressentis des jeux auxquels j’ai joué ce weekend 😉 

 

Klug

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *